evimeria formations sante header les formations

Nos formations

Former, c’est transmettre, consolider et affiner des méthodes, des compétences et en développer de nouvelles par le biais des savoirs, savoir-faire et savoir-être, et donner des outils adaptés aux besoins de chacun.

Dans ce but, Evimeria forme et accompagne les professionnels de santé dans leurs activités au quotidien, en participant à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de leurs pratiques.

Notre équipe met en œuvre une pédagogie personnalisée avec des exercices et des mises en situations. Nous construisons des formations adaptées aux objectifs opérationnels et nous nous assurons de l’efficacité des actions menées sur le terrain.

Pour vous permettre de répondre à vos obligations de DPC (développement professionnel continu), nous proposons des parcours réalisés sur une période de 3 ans. La démarche comporte au minimum 2 actions de DPC de typologies différentes : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques. Les actions peuvent être réalisées soit distinctement, soit couplées au sein de programmes dits « intégrés ».

Evimeria s’inscrit dans le cadre des orientations ministérielles et se conforme aux méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Définir vos attentes

L’analyse de vos besoins fait partie intégrante de notre processus de création des formations.
Afin de déterminer avec vous vos besoins et/ou ceux de vos collaborateurs, Evimeria propose un Audit sur vos attentes personnelles concernant les sujets de formation auxquels vous voulez participer.

Cela permet d’une part de mieux définir les actions qui pourront améliorer vos pratiques professionnelles, les effets que vous en attendez, et d’autre part d’améliorer ensemble nos services en proposant un suivi personnalisé.

Pour plus d’informations, merci de remplir ce questionnaire sur vos attentes  afin que nous vous rappelions au plus vite !

Logo Evimeria santé

Financer votre formation

Nos formations peuvent faire l’objet d’un financement de la part d’organismes agréés selon certaines conditions.
Cliquez ici pour CGV
Notre équipe est à votre disposition pour vous assister dans vos démarches.

logos2

Le catalogue de nos formations

EVIMERIA propose un catalogue de plus de 30 formations professionnelles réparties en 2 thématiques
Cliquez sur le nom de la formation pour voir la fiche

Rappel : Formation Continue DPC  FC   + Evaluations des Pratiques Professionnelles  EPP  =  DPC  validé
Programme Intégré DPC   PI   DPC  validé

  • Pathologie – Thérapeutique

Alimentation des seniors, prévention et prise en charge de la dénutrition – 2 jours soit 14 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Acquisition des connaissances théoriques sur la nutrition de la personne âgée et des risques de dénutrition. Sachez utiliser les méthodes et les outils efficaces pour évaluer les apports alimentaires et dépister et prendre en charge les cas de dénutrition.

Diabète au cours de la grossesse : dépistage et prise en charge – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel 
Connaissances sur le dépistage et la prise en charge du diabète au cours de la grossesse. Accompagnez une femme enceinte présentant un diabète et améliorez la qualité de sa prise en charge (réaliser un bilan nutritionnel et conseiller les règles diététiques adaptées à une bonne maîtrise des glycémies).

Equilibre alimentaire et prise en charge du surpoids, de l’obésité et du diabète – 2 jours soit 14 h
Programme présentiel           Programme distanciel

Dépistez et prenez en charge vos patients en surpoids, obèses ou diabétiques par des changements comportementaux (alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique). Assurez un accompagnement de qualité (surveillance de l’observance et de l’adhésion).

Infections urinaires de l’adulte – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel

Consolidez vos acquis sur les infections de la sphère urinaire et repérez les facteurs de risque de complications potentielles par une prise en charge thérapeutique optimale et personnalisée.

Insuffisance rénale chronique – 1 jour soit 7 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Assurez un suivi régulier et une prise en charge globale personnalisée de vos patients atteints d’insuffisance rénale chronique, afin de prévenir sa progression et ses complications.

Maitrise des fondamentaux en endocrinologie en vue du bon usage du médicament – 2 jours soit 14 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Jouez un rôle de premier ordre pour optimiser la prise en charge de vos patients souffrant de pathologies endocriniennes, grâce à une information et une éducation adaptées (réévaluation régulière de l’observance du traitement et réalisation d’une surveillance afin de dépister d’éventuelles complications ou surdosage).

Post infarctus du myocarde ou syndrome coronarien aigu ST+ – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Mise à jour des acquis riche et pratique pour le post infarctus du myocarde ! Aidez vos patients dans la prise de leurs traitements et assurez une surveillance efficiente pour éviter les complications (récidive, insuffisance cardiaque, troubles du rythme ventriculaire, de conduction, décès…)

Prise en charge de la douleur – 2 jours soit 14 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Acquisition des connaissances des différentes échelles d’évaluation de la douleur, de la physiopathologie et des différents antalgiques. Améliorez la prise en charge de vos patients.

Prise en charge de l’angor chronique stable et de l’insuffisance cardiaque chronique – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Apportez une aide réelle à vos patients souffrant d’angor ou insuffisants cardiaques par une prise en charge personnalisée et optimisée et un suivi régulier (traitements et dispositifs médicaux), en intégrant une démarche collaborative avec les autres acteurs de santé.

Prise en charge de l’hypertension artérielle – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Formez-vous de façon pratique sur l’hypertension artérielle et consolidez vos acquis. Evaluez et optimisez la pertinence et l’efficience des traitements et sécurisez leur dispensation. Assurez une prise en charge globale et stratifiée de vos patients afin de prévenir les complications de l’HTA.

Prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Surveillez et optimisez la pertinence et l’efficience des traitements prescrits. Evitez à vos patients des complications potentielles (hématurie, infection urinaire, rétention aiguë ou chronique d’urine, pouvant conduire à une insuffisance rénale obstructive, calculs vésicaux et diverticules vésicaux).

Prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel

Améliorez l’approche de vos patients et leur prise en charge thérapeutique ciblée selon le trouble du sommeil (type et origine de l’insomnie), par des traitements pharmacologiques ou des médecines douces. Donnez les conseils adaptés au contexte physiopathologique du patient.

Prise en charge du diabète – 2 jours soit 14 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Dépistez de façon précoce et prenez en charge vos patients diabétiques. Assurez un suivi personnalisé (règles hygiéno-diététiques, autosurveillance glycémique, traitements médicaux).

Prise en charge du surpoids et de l’obésité – 2 jours soit 14 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Améliorez la qualité de la prise en charge et du suivi de vos patients en surpoids ou obèse en adaptant les objectifs thérapeutiques selon le diagnostic de surpoids ou d’obésité : conseiller les règles diététiques, proposer et discuter des modes d’activité physique, et mettre en place un suivi personnalisé avec réévaluation périodique de la situation pour prévenir les complications.

Prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent – 1 jour soit 7 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Accompagnez les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses dans leur perte de poids (dépistage, objectifs thérapeutiques et suivi).

Prise en charge et suivi de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO – 1 jour soit 7 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Détectez les situations à risque et améliorez les conseils prodigués en sécurisant la prise de médicaments et en assurant la bonne utilisation des dispositifs médicaux pour inhalation.

Promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de l’obésité2 jours soit 14 h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Les travaux sur l’obésité font partie du chantier 4 de la Stratégie du Système de Santé (STSS) et plus précisément « Ma santé 202 ». Formez-vous aux spécificités de l’obésité en promouvant une alimentation saine et une activité physique régulière. Repérez et accompagnez les patients en surpoids ou obèses.

Promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du diabète – 2 jours soit 14 h  PI   DPC
Programme présentiel           Programme distanciel
Il faut promouvoir en priorité une prise en charge personnalisée coordonnée en équipes pluriprofessionnelles de santé primaire » (HAS). Améliorez vos connaissances dans la prise en charge des diabétiques en leur donnant les bons repères alimentaires et en les accompagnent dans la mise en place d’une activité physique régulière.

  • Médication – Conseil – Communication

Accompagnement et prise en charge de la femme enceinte à l’officine – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Maux de la grossesse, vergetures, complications de la grossesse…
Optimisez l’efficacité de la prise en charge et du suivi de la femme enceinte au niveau de l’alimentation et de l’hygiène de vie et délivrez une information rigoureuse et actualisée. Accompagnez les patientes lors d’éventuelles complications et dirigez les vers une consultation médicale en de situations d’urgence

Chronobiologie et chrono-nutrition – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Que manger ? Quand manger ? Et en quelles quantités ? Appréhendez la chronobiologie et la chrono-physiologie et ses implications sur les prises alimentaires.

Conseils en dermatologie et dermo-cosmétique – 2 jours soit 14 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Approfondissez votre conseil dermo-cosmétique en 2 jours dynamiques orientés sur la pratique.
Sachez faire un conseil pour une pathologie dermatologique. Apprenez à reconnaître les différents types et états de peaux pour faire un diagnostic de peau. 5achez déchiffrer un produit solaire et faire un conseil avisé sur les méfaits du soleil.

Entretien et suivi de la femme enceinte et de la jeune maman – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Maux de la grossesse, prise de médicaments, tabac, alcool…
Proposez des solutions pour leur prise en charge. Mettez en œuvre des actions d’éducation pour la santé avec les futurs mères et pères pendant la grossesse et les premiers mois de la vie de l’enfant, sous forme « d’entretiens future et jeune maman ». Repérez les situations nécessitant une prise en charge médicale.

La compression, lymphologie et pied diabétique – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Utilisez les bonnes pratiques de pose (manipulation) du petit appareillage orthopédique et accompagnez vos patients dans leur pratique quotidienne. Développez l’information et l’autonomie du patient.
 
– Le bon usage du médicament – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Participer à la promotion du bon usage des produits de santé en établissements et en ville auprès d’un public de professionnels de santé. Lutter contre la polymédication et l’iatrogénie médicamenteuse notamment chez la personne âgée.
 

Le petit appareillage orthopédique – 2 jours soit 14 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Connaître les indications orthopédiques, prendre les mesures adéquates et manipuler correctement l’ensemble de ces orthèses.
Appropriez-vous les éléments clés indispensables au conseil personnalisé dans la pratique quotidienne, afin d’optimiser la qualité de votre dispensation. Analysez les cas pratiques d’urgence : entorses, luxations, chutes, immobilisations. Maîtrisez la pose d’orthèses de pouce, poignet et poignet pouces thermoformables à sec. Améliorez la qualité de vie du patient et la prise en charge des personnes fragiles et/ou handicapées, et de leur entourage.

Maintien à domicile – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Connaissances pratiques des différentes problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie. Aidez vos patients à rester à domicile en toute sécurité et jouez pleinement un rôle de conseil lors d’une demande spontanée. Prenez part à la prévention des accidents amenant à la perte d’autonomie ou au placement en maison de santé.

Micronutrition et compléments alimentaires – 2 jours soit 14 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Connaissances des différents domaines de la micronutrition pour une meilleure compréhension de l’intérêt actuel des compléments alimentaires. Dépistez les déficiences micro nutritionnelles, expliquez les conséquences des micro-carences et dispensez un conseil individualisé à vos patients.

Prise en charge des problématiques de l’allaitement – 1 jour soit 7 h
Programme présentiel           Programme distanciel
Insuffisance de lait, crevasses, refus du sein, du biberon…Mettez en œuvre des actions de promotion pour la santé en matière d’allaitement et de diversification alimentaire chez les jeunes enfants. Favorisez la mise en route et le maintien de l’allaitement maternel et assurez un suivi. Accompagnez les parents dans le choix des biberons, tétines, laits infantiles en s’appuyant sur des connaissances actualisées et scientifiquement validées.
Proposez des solutions pour une prise en charge efficace et orientez vers le médecin ou le pédiatre si nécessaire.

Promotion de l’activité physique, nutrition et sport – 2 jours soit 14h  PI   DPC 
Programme présentiel           Programme distanciel
Selon la Charte internationale de l’UNESCO : « la pratique de l’activité physique et du sport est un droit fondamental pour tous » : il est important de promouvoir le sport à tous les âges de la vie. Sachez expliquer les bénéfices de l’activité physique, lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne et indiquer leurs effets néfastes sur la santé. Ainsi vous pourrez recommander une alimentation saine pour tous en utilisant des outils efficaces et connaître les besoins spécifiques du sportif.

Tests antigéniques de dépistage Covid – 1 jour soit 5h
Comment mettre en place les tests antigéniques à l’officine. Les prélèvements sont effectués sur un faux nez.

TROD angine et bonnes pratiques des antibiotiques – 1 jour soit 7h  FC  
La nécessité d’un traitement antibiotique dépend de la clinique et parfois d’examens biologiques. Ainsi, l’utilisation des TROD permet, lorsqu’il est positif, d’identifier une angine à streptocoque qui nécessite une antibiothérapie. Apprenez la réalisation du TROD et accompagner le patient dans sa prise en charge.
 

Sensibilisation à la surdité – 2 jours soit 14 h
Mieux connaître la surdité dans ses implications en termes de communication, de culture, d’insertion sociale et médicale et comprendre la surdité en tant que handicap dans sa globalité. Découvrez la communication visuelle et apprenez les signes principaux de la langue des signes françaises qui vous permettront d’accueillir, d’orienter et de rassurer un patient sourd ou malentendant.

Sevrage tabagique – 1 jour soit 7 h  FC  
Programme présentiel           Programme distanciel
Information sur le tabac et son environnement. Apportez un conseil particulier et complet aux patients pour les aider à arrêter de fumer et délivrez des substituts nicotiniques si besoin.

Vaccination antigrippale – 1 jour soit 7 h  FC  
Comment être opérationnel et efficace pour mettre en place la vaccination antigrippale. Pratique exercée sur de faux bras.

Vaccination anti Covid – 1 jour soit 7 h  FC  
Ce programme permet aux professionnels de santé d’actualiser leurs connaissances sur la Covid 19 et notamment sa prévention vaccinale afin d’échanger librement avec ses patients, d’optimiser sa communication dans le cadre de la vaccination anti Covid, d’envisager l’organisation de la vaccination en cabinet ou en officine et de se former à la pratique du geste vaccinal pour mener à bien cette mission.

  • Formations destinées aux Auxiliaires de Vie Sociale et Aides-Soignants

Nutrition et santé chez la personne âgée – 2 jours soit 14 h

Prise en charge des personnes en perte d’autonomie – 2 jours soit 14 h

Troubles cognitif et démences chez la personne âgée – 2 jours soit 14 h

Ergonomie – 2 jours soit 14 h

Asepsie– 2 jours soit 14 h

Le catalogue de nos formations

EVIMERIA propose un catalogue de plus de 30 formations professionnelles réparties en 2 thématiques
Cliquez sur le nom de la formation pour voir la fiche :

  • Pathologie – Thérapeutique

Prise en charge de l’hypertension artérielle – 1 jour soit 7 h

Prise en charge de l’angor chronique stable et de l’insuffisance cardiaque chronique – 1 jour soit 7 h

Post infarctus du myocarde ou syndrome coronarien aigu ST+ – 1 jour soit 7 heures

Infections urinaires de l’adulte – 1 jour soit 7 h

Prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate – 1 jour soit 7 h

Insuffisance rénale chronique – 1 jour soit 7 h

Prise en charge et suivi de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO – 1 jours soit 7h

Prise en charge de la douleur – 2 jour soit 7 h

Prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance – 1 jour soit 7 h

Endocrinologie – 2 jours soit 14 h

Alimentation des seniors, prévention et prise en charge de la dénutrition – 2 jours soit 14 h

Diabète au cours de la grossesse : dépistage et prise en charge – 1 jour soit 7 h

Diététique des pathologies – 2 jours soit 14 h

Equilibre alimentaire et prise en charge du surpoids, de l’obésité et du diabète – 2 jours soit 14 h

Prise en charge du diabète – 2 jours soit 14 h

Prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent – 1 jour soit 7 h

Prise en charge du surpoids et de l’obésité – 2 jours soit 14 h

Vaccination antigrippale – 1 jour soit 7h

Tests antigéniques de dépistage Covid – 1 jour soit 5h

  • Médication – Conseil – Communication

Sensibilisation à la surdité – 2 jours soit 14 h

Sevrage tabagique – 1 jour soit 7 h

Accompagnement et prise en charge de la femme enceinte à l’officine – 1 jour soit 7 h

Prise en charge des problématiques de l’allaitement – 1 jour soit 7 h

Entretien et suivi de la femme enceinte et de la jeune maman – 1 jour soit 7 h

Chronobiologie et chrono-nutrition – 1 jour soit 7 h

Micronutrition et compléments alimentaires – 2 jours soit 14 h

La compression, lymphologie et pied diabétique – 1 jour soit 7 h

Le petit appareillage orthopédique – 2 jours soit 14 h

Maintien à domicile – 1 jour soit 7 h

Conseils en dermatologie et dermo-cosmétique – 2 jours soit 14 h

  • Formations destinées aux Auxiliaires de Vie Sociale et Aides-Soignants

Nutrition et santé chez la personne âgée – 2 jours soit 14 h

Prise en charge des personnes en perte d’autonomie – 2 jours soit 14 h

Troubles cognitif et démences chez la personne âgée – 2 jours soit 14 h

Ergonomie – 2 jours soit 14 h

Asepsie– 2 jours soit 14 h

Voir le catalogue des formations